La pandémie du Coronavirus (COVID-19) a créé une crise sanitaire mondiale sans précédent ayant un impact économique, social et humanitaire sur les entreprises et les populations.

La Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays est touchée par la pandémie.

En Côte d’Ivoire, les plus vulnérables au niveau de l’écosystème sont  notamment les TPE et les PME/PMI.

Suite à la mise en œuvre du Plan de soutien économique, social et humanitaire du gouvernement ivoirien et à l’exécution des mesures barrières, de nombreuses TPE et PME/PMI, ayant des activités non alimentaires, ont fermé, mis en chômage technique ou licencié leur personnel dans des circonstances qui mettent en jeu les conditions d’une reprise post crise.

C’est cette communauté de destin des PME face à la pandémie de la COVID-19 que nous souhaitions affronter en préparant notre réseau de CGA et leurs PME adhérentes par la prise en compte de leurs besoins immédiats dans le cadre d’un projet de riposte.

Ainsi, le CNCGA a initié un projet de renforcement des capacités des PME adhérentes et des CGA avec l’appui financier de la Coopération allemande à travers la GIZ, du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2020.

Dans le cadre de ce projet, 300 PME adhérentes CGA et 60 CGA ont bénéficié de renforcement des capacités par des formations en ligne, sous forme de webinaires, et ont été équipés en matériels, fournitures, intrants et stocks pour combler les besoins indispensables à la continuité des activités, tout en assurant la stabilité, la pérennité desdites entreprises, et en préservant les emplois, avec pour effet de garantir leur résilience post crise de la COVID-19.

Ce projet de riposte qui couvrait une période de 6 mois, comprenait trois (3) composantes :

  • Composante 1 : renforcement des capacités managériales des PME adhérentes CGA ;
  • Composante 2 : renforcement des capacités techniques et opérationnelles des CGA en matière d'accompagnement des PME et diagnostic des CGA ;
  • Composante 3 : acquisition d’équipements, matériels, achat de marchandises et intrants.

 

A l’issue de la période du projet, les 21 décembre 2020, de 09h00 à 17h00, et 22 décembre 2020 de 15h00 à 17h00, se sont tenues les cérémonies de remise des équipements, matériels, marchandises et intrants aux  PME et CGA bénéficiaires du projet et de clôture, respectivement, à la grande salle et à l’auditorium de la CAISTAB à Abidjan-Plateau..

Etaient présents, le 21 décembre : le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat représenté par Monsieur Paul KOUA, la Coopération allemande à travers la GIZ représentée par Monsieur ESSOH Chrsitophe, la Direction Générale des Impôts représentée par le Secrétaire Permanent des CGA, Monsieur BROU Brou Philbert.

Le lendemain, 22 décembre 2020, de 15h00 à 17h00, s’est déroulée la cérémonie de clôture du projet, à l’auditorium de la CAISTAB à Abidjan-Plateau, en présence de Monsieur le Ministre de la Promotion des PME, Monsieur Félix ANOBLE.

Le CNCGA était représenté par les membres du Bureau et du Comité de projet, en la personne de la présidente Mme AMOAKON Béatrice, du 1er vice-président, Monsieur le maire YAO Maurice, du 2ème vice-président, l’honorable DJE Vincent, du trésorier, Monsieur GOORE BI Trazié, du conseiller représenté par Madame COULIBALY Mariame, du secrétaire général , Monsieur KONAN Olivier, et du Commissaire aux comptes, Monsieur AMAN Ezechiel.

Les représentants des PME adhérentes et des CGA récipiendaires étaient présents en grand nombre et ont reçu d’importants lots en équipements composés de matériel informatique, ordinateurs, imprimantes, onduleurs, matériels de formation, linge et matériels d’hôtel et de restauration, appareils électroménagers, photocopieurs, matériels spécifiques de production, et marchandises.

Les représentants des PME adhérentes et des CGA récipiendaires ont exprimé leurs remerciements à la GIZ et au CNCGA pour ce projet de renforcement des capacités dont ils ont bénéficié.

Les invités ont été conviés à un cocktail à la fin de la cérémonie.