COMMUNIQUE DU COLLECTIF NATIONAL DES CENTRES DE GESTION AGREES

RELATIF AU VISA DES ETATS FINANCIERS DE L’EXERCICE 2017

A L’ATTENTION DES CONTRIBUABLES ADHERENTS DES CENTRES DE GESTION AGREES (CGA)

Il nous revient de façon récurrente que les contribuables adhérents des Centres de Gestion Agréés (CGA) font l’objet de démarchage commercial pour la délivrance de services payants de visa des états financiers de l’exercice 2017.

Nous portons à la connaissance des contribuables adhérents des CGA que :

• La délivrance du visa des états financiers de l’exercice 2017 est effectuée sans facturation supplémentaire pour les contribuables déjà assistés par un CGA, conformément au communiqué de la Direction Générale des Impôts en date du 15 mai 2018.L’expert-comptable associé au CGA, membre de l’Ordre des experts comptables, délivre le visa des états financiers aux adhérents CGA;
  • Le CGA de rattachement du contribuable adhérent de CGA a pour mission l’accompagnement de l’entreprise, l’élaboration de ses états financiers annuels, leur visa par l’expert-comptable associé au CGA, leur dépôt auprès de l’Administration fiscale dans les délais légaux, conformément au Cahier des charges des CGA fixé par l’Etat ivoirien et au contrat d’adhésion liant l’entreprise au CGA.

En conséquence, comme chaque année depuis quinze années d’existence des CGA, les états financiers des contribuables adhérents de CGA, seront élaborés par les CGA, visés par les experts-comptables associés aux CGA et déposés à l’Administration fiscale.

Nous invitons toutes les entreprises adhérentes des CGA à se référer à leur CGA de rattachement et au CNCGA (info@cncga.ci) pour toute sollicitation dont elles feront l’objet pour des services payants de délivrance de visa des états financiers.

Fait à Abidjan, le 31 août 2018

Pour le Collectif National des CGA (CNCGA)

La Présidente

B.AMOAKON