• 624 Visiteurs
  • 28043 Adhérents CGA
  • 111 CGA

Qu'est-ce qu'un CGA


Un CGA ou Centre de Gestion Agréé est un cabinet privé d’appui-conseil, bénéficiant d’un agrément du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) en vue d’apporter une assistance aux petites et moyennes entreprises PME (commerçants, prestataires de services, artisants …) aux petites et moyennes industries PMI, dans les domaines de la gestion, de la comptabilité, de l’assistance fiscale, et de la formation.

Institués par la Directive n° 04/97/CM/UEMOA du 28 novembre 1997 portant création des Centres de Gestion Agréés (CGA) dans tous les Etats membres de l’UEMOA, les Centres de Gestion Agréés répondent à la nécessité d’assainir le cadre économique des Etats de la sous-région en réduisant les effets négatifs du développement de l’économie informelle, en encourageant les méthodes de Gouvernance d’entreprise fondées sur des principes d’efficacité et de transparence. Ils sont en particulier une réponse aux besoins d’assistance et d’encadrement en matière de gestion, de comptabilité et de fiscalité des petites et moyennes entreprises qui exercent dans les secteurs du commerce, de l’artisanat des services et de l’industrie.

En Côte d’Ivoire, les CGA sont régis par le décret n°2002-146 du 11 mars 2002 instituant les Centres de Gestion Agréés et abrogeant le décret n°99-51 du 20 janvier 1999,  et l’arrêté n°535/MEMEF/DGI du 30 décembre 2002 portant cahier des charges des Centres de Gestion Agréés.

La mission confiée aux CGA :

Il s’agit d’une mission d’assistance et de surveillance à la gestion avec la confidentialité, la compétence et l’écoute individuelle de votre conseiller CGA. Cette mission est de :

  • Assurer la formation des entreprises aux méthodes modernes d’organisation et de gestion d’entreprise ;
  • Apporter une assistance en matière de comptabilité et de fiscalité ;
  • Assurer des prestations de Conseil en gestion (aide à l’élaboration de budgets, plan d’affaires) ;
  • Informer, sensibiliser, former, produire des statistiques professionnelles.

Assistance comptable :

Les comptes des adhérents sont tenus selon le Système comptable allégé pour les adhérents relevant du régime du Réel Simplifié d’imposition (RSI), et le Système minimal de trésorerie (SMT) pour les adhérents à l’Impôt synthétique (IS). L’Annexe fiscale 2009 a rendu obligatoire le dépôt des états financiers SMT pour tous les contribuables à l’IS. Cette disposition est respectée par les adhérents CGA.

A compter du 1er janvier 2018, les comptes des adhérents relevant du régime du Réel Simplifié d’imposition (RSI) seront tenus selon le Système comptable normal, conformément au SYSCOHADA révisé.


MOT DE LA PRÉSIDENTE
AMOAKON Béatrice

Les Centres de Gestion Agréés de Côte d’Ivoire (CGA), depuis Leur création en 2003, se sont positionnés comme le partenaire de référence dans l’accompagnement des Très Petites Entreprises (TPE)...

Lire la suite.
AGENDA
Le 05/09/2018

Participation au Focus Group Thématique sur l’encadrement des Unités de Production Informelle
Lieu: Côte d'ivoire, Abidjan, Plateau

Le 13/11/2017

Journée Nationale de Partenariat Etat/Secteur Privé (JNP) Edition 2017 (3ème Edition)
Lieu: Côte d'ivoire, Abidjan, Cocody

Le 10/11/2017

Mission economique marocaine exposition - made in morocco
Lieu: Côte d'ivoire, Abidjan, Cocody

PUBLICATION
Note de service relative aux avantages accordés aux adhérents des CGA

Note de service relative aux avantages accordés aux adhérents des CGA

Note de service relative à l'exonération de la prime de transport en matière d'ITS

Note de service relative à l'exonération de la prime de transport en matière d'ITS

Communiqué de la DGI - Code Général des Impôts 2020

Communiqué de la DGI - Code Général des Impôts 2020

(17) PARTENAIRES